Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Le sabbat pour l’homme !

mardi 20 janvier 2015

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Dès le commencement de sa mission, Jésus met l’homme au centre de la Bonne Nouvelle. C’est cela qu’il nous faut tenir, retenir, soutenir, encore et toujours : l’homme au centre de la création, l’homme au centre de la re-création !

"Homme et femme, il les créa, à son image et à sa ressemblance" nous dit la Genèse, non comme livre de science mais comme livre de sens !

Jésus ne veut pas choquer ou braver la Loi : Il est venu l’accomplir mais en remettant les choses à leur place : la Loi est au service de la vie, et ce chemin qui fait advenir l’Homme, les hommes à la ressemblance de Dieu. Alors ce qui est premier, c’est l’homme et non la Loi, on le respect du Sabbat.

Ce qui n’est pas à sa place est ainsi détourné et perd son sens, sa valeur, son essence même. Ce qui n’est pas à sa place devient idole, même s’il s’agit de la Loi, du Sabbat !

Remettons de l’ordre dans nos vies, remettons l’homme à sa place, aux côté de Dieu, qui nous désire par amour à son image et à sa ressemblance, alors nous saurons trouver, retrouver un vrai équilibre, un vrai bonheur, non seulement pour nous, mais pour nos frères les hommes, et pour Dieu !

Si nous voulons être maîtres,
nous avons un domaine propre :
maître de l’ordre dans nos vies !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales