Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Mais auparavant...

jeudi 10 novembre 2016

"Mais auparavant" dit Jésus en remettant les disciples devant une réalité qui leur échappe. Jour de cache-cache ou jour d’orage ? Jésus intrigue !

La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.
Premier constat qui déroute : Le règne n’est pas observable ! Et nous qui voulons tout voir, tout comprendre, tout analyser ! Pas observable ! Comment alors le vivre, s’il n’est pas objet à voir ?

Deuxième constat qui réjouit malgré toute la folie du monde : il est au milieu de nous ! le règne est là et oblige à nous poser la question : Qu’est-ce qui me fait vivre ? Et ce qui me fait vivre, est-ce que cela a goût du règne de Dieu ?

Jésus devance toute réponse : "comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là."
Le Règne de Dieu est le Fils de l’homme,
éclair de vie qui illumine le monde !


Arrêtons-nous franchement sur cette image : représentation symbolique qui déchire l’horizon rétréci de notre imaginaire et donc de notre vie toute entière.
De l’éclair reste l’impact. "La foudre est tombée à tel endroit et a détruit ceci, cela " entend-on dire après un orage. L’impact, la trace au sol, et les conséquences sont observables, plus que l’éclair. Du passage du Fils de l’homme, de la présence du Règne, il en serait de même ?

L’image se fendille et explose sous la pression des mots inattendus :
"Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération."
Cette trace n’est autre que la Croix, le sang du Fils de l’homme répandu sur la terre pour sauver tous les hommes. L’éclair de la mort a laissé trace, illuminant l’horizon de l’éternité. La vie a jailli insaisissable et non observable. La vie est à vivre, non à observer ! C’est pour maintenant, avec l’urgence des événements mondiaux qui pourraient bien faire courir ici ou là pour fuir. Mais auparavant, relevons le défi de la foi active, éclairée, intelligente !

Le règne de Dieu est là, en la personne du Vivant !
Révélation éclair non observable,
vie qui jaillit dans les douleurs de l’enfantement,
et fait impact en nous !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales