Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Mardi gras !

mardi 5 mars 2019

Pierre est le bon journaliste du groupe : il pose des questions concrètes et engageantes comme celle du jour : " Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre." Bonne question pour ce mardi gras, temps de remise en question avant la route du désert.

Pierre se montre étonnement sûr de lui : nous avons tout quitté pour te suivre.
A-t-il vraiment tout quitté ?

- quitter sa barque : oui,
- quitter son travail : oui,
- quitter sa parenté : oui,
- quitter sa terre ou son lac : oui !

Mais

- quitter sa volonté,
- quitter son idéal,
- quitter ses pensées, ses idées, ses manières de voir,
- quitter ses attentes, quitter son désir de récompense,
- finalement s’est-il quitté lui-même ?

Alors Jésus le prend comme un enfant pour le hausser. Il le hausse de son humanité qu’Il aime, puisqu’Il l’a revêtu, à hauteur de la divinité du Père de qui Il vient.
Il le hausse pour lui faire voir un autre horizon : les persécutions et la vie éternelle ! Paroles et promesses inattendues qui bousculent.

"Et tout homme qui aura quitté à cause de moi et de l’Évangile une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants, ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec les persécutions et dans le monde à venir, la vie éternelle. "

Se quitter, pour Jésus et l’Évangile, par le chemin de l’amour fraternel, par le don de soi sans compter, par la fidélité à l’amour inconditionnel, par la persévérance dans la folie du pardon jusqu’au bout : voilà une aventure à la mesure de l’amour que Dieu a pour chacun de nous ! Aventure du Carême qui rend heureux !

Sommes-nous tous concernés ? OUI !
Prêts à tout quitter ? Pour nous, impossible,
sans l’amour de Dieu. Prêts à y croire ? OUI !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales