Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Moi, je Suis !

mardi 31 mars 2020

Trois paroles de Jésus simples, à méditer ce jour, car elles peuvent nous éclairer dans notre montée vers Pâques d’une lumière nouvelle et nous faire entrer dans le Mystère : "Moi, je Suis !"

"Vous, vous êtes de ceux d’en bas, moi, je suis de ceux d’en-haut !"
"Vous êtes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde."
"Si vous ne croyez pas que je Suis, vous mourrez dans vos péchés."


Trois paroles centrées sur " Je Suis ! ", ce "Je Suis" du Commencement ! Notre cœur devrait bondir à l’écoute de quelques mots comme "Je Suis" ", "au commencement", "Dieu dit", ou encore "le royaume", "debout", "en marche", "heureux", "d’en haut"...

Revenons à ces deux mots du jour, deux mots comme deux pieds, donnés pour marcher, pour avancer, pour courir sur le sentier de la Rencontre, de l’étincelle de lumière, de la fulgurance de vie nouvelle.
Si nous ne pouvons sortir et marcher librement, nous avons tout l’espace pour aller intérieurement à la Rencontre de Celui qui vient en nous comme Sauveur !

"Je Suis" et "je ne suis pas".
Jésus se fait connaître peu à peu, à la mesure de la foi de ceux qui l’écoutent ; par petites touches très concrètes, il s’approche du cœur de chacun pour murmurer le nom du Père. Écoutons-le, là où il vient nous rencontrer aujourd’hui ! Une lumière luit.

"D’en haut" invite à lever le regard, à tendre l’oreille, à oublier le chemin parcouru pour l’ailleurs, l’horizon de vie possible, certes inconnu mais qui se découvre au pas à pas de la confiance. Levons-les yeux !

D’en-haut ou d’en-bas, à nous de choisir par une vie cohérente et libre :
De Dieu, avec Dieu, pour Dieu et par Dieu et donc nous recevant de Dieu et nous rendant à Dieu, participant de sa vie, d’en haut ,
ou
de nous, par nous, pour nous et donc nous fabricant, nous bricolant une petite vie au ras des pâquerettes, d’en bas .

Pas d’hésitation :
Avec quelqu’un, ce "Je Suis", qui nous hisse en haut,
par sa Croix dressée sur le monde :
rendez-vous, tous en haut, en Dieu,
les pieds bien sur la terre !

A midi, Office de Sexte en communion avec vous tous, Psaumes 128 et 129 et 130

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales