Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Mon Fils, écoutez-le !

vendredi 17 février 2017

Le temps écoulé entre les vifs reproches de Pierre, la réprimande de Jésus, l’appel à le suivre en renonçant à tout, à prendre sa croix et à marcher et ce "temps-là" de la mise à l’écart sur la montagne reste flou.
La Bonne Nouvelle s’inscrit dans le temps, mais il ne s’agit en rien de récits journalistiques. Entrons donc dans ce temps du récit, tels que nous sommes, appelés pour une mise à l’écart.

Tout parle de lumière, dans ce récit. Attachons-nous à cette lumière pour nous laisser sortir de nos ténèbres.

Jésus fut transfiguré : pour le faire comprendre, le récit décrit ses vêtements, comme s’ils étaient la cause. C’est du Père que la lumière vient, du ciel que la voix se fait entendre.

Que dit la voix ? La voix éclaire le visage de Jésus : "Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le !" La voix révèle qui est Jésus ; le Christ, comme l’avait confessé Pierre ; un Christ crucifié, qui va ressusciter comme Jésus l’enseigne ; Le Fils bien aimé du Père qu’il faut maintenant écouter.

Soudain la splendeur disparaît, et Jésus reste seul avec les trois sous le coup de la frayeur, comme si la voix en livrant son message avait enlevé la Lumière. Nuit de la foi, plus grande après qu’avant ? Certes non ! - comme dirait St Paul - car la voix continue de retentir !

Elle retentit d’abord dans le cœur des trois qui essaient de retenir et qui méditent : que veut bien dire " ressusciter d’entre les morts " ? C’est sans doute le point central, la source de notre foi : la résurrection des morts. Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous nous posons cette même question !

En route pour marcher à la suite de Jésus, le Fils bien aimé du Père ! Écoutons-le comme la voix du Père nous y invite et confiance, il nous apprendra au pas à pas de son amour ce que veut dire " ressusciter d’entre les morts. "

Il est ressuscité : Il est vivant, le Fils bien aimé du Père !
Des témoins l’ont vu, l’ont touché, ont mangé avec lui,
ils l’ont annoncé, et nous l’ont transmis.
A nous de le proclamer
de comprendre en proclamant
et d’attendre sa venue !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales