Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Multitudes d’images !

samedi 10 septembre 2016

Jésus s’emballe ! la course s’accélère. Jésus multiplie les images comme pour ne laisser personne sur le bord de la route ! Arbre, vigne, trésor, coeur, maison : tout y passe pour tenter de dire une unique parole :

"Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique." tire du trésor de son coeur ce qui est bon et porte du bons fruits !

Saisissons une image au rebond et faisons-la fructifier ! Quelles représentations avons-nous de nous-mêmes ? De la vie ? De nos relations aux autres, à Dieu ?
Des images qui portent loin, au podium des paralympiques !

Un arbre bon, oui, lequel ? Poirier, pommier, cerisier, oranger... Quels fruits ? La bonté, la fermeté, la douceur, la vigueur, attention à l’amertume !

Une vigne : avec le raisin de la passion qui se laisse presser au pressoir de l’amour ?

Une maison bâtie sur le roc, porte et fenêtres ouvertes, accueillantes ? Maison où l’hospitalité s’offre sans mesure, avec bon sens, prudence et concertation à l’intérieure aussi fleurie que sur les rebords de fenêtres ?

Notre coeur a bien des replis imaginatifs pour s’emparer de l’une de ces images et en faire son nid de fructification de la vie, mais ne la contraignons pas, laissons jaillir l’image qui peut nous surprendre et qui nous représente plus réellement !

La Parole ne nous donne-t-elle pas cette capacité à dire continuellement le réel sans jamais nous replier sur nous-mêmes, sur nos peurs, sur nos craintes ?

Heureux sommes-nous !
Belle fructification en perspective,
pour nous donner jusqu’au pressoir !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales