Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : N’en perdons pas une !

samedi 12 septembre 2020

Jésus s’emballe ! Sa course s’accélère. Il multiplie les images comme pour ne laisser personne sur le bord de la route ! Arbre, vigne, trésor, cœur, maison : tout y passe pour tenter de dire une unique parole :

"Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique." tire du trésor de son cœur ce qui est bon et porte du bons fruits !

Saisissons une image au rebond et faisons-la fructifier !
Quelles représentations avons-nous de nous-mêmes ? De la vie ? De nos relations aux autres, à Dieu ?

Ces images portent loin : à la récolte, au vin nouveau, à la fécondité, à la durée. N’en perdons pas une !

Un arbre bon : oui, lequel ? Poirier, pommier, cerisier, oranger... Quels fruits ? La bonté, la fermeté, la douceur, la vigueur, attention à l’amertume !

Une vigne : avec le raisin de la passion qui se laisse presser au pressoir de l’amour ?

Une maison bâtie sur le roc, porte et fenêtres ouvertes, accueillantes ? Maison où l’hospitalité s’offre sans mesure, avec bon sens, prudence et concertation à l’intérieure aussi fleurie que sur les rebords de fenêtres ? Il y en a tant. Sortons, marchons, ouvrons les yeux. Ne perdons pas de temps !

Laissons jaillir l’image qui peut nous surprendre et qui nous représente plus réellement ! Laissons notre imaginaire nous bousculer pour un plus de vie ! Il est temps.

La Parole ne nous donne-t-elle pas cette capacité à dire continuellement le réel sans jamais nous replier sur nous-mêmes, sur nos peurs, sur nos craintes, nos échecs voire notre mort ?

Heureux sommes-nous !
Que vendangerons-nous aujourd’hui
pour nous donner jusqu’au pressoir ?

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales