Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Nouvel ordre !

samedi 2 mars 2019

" Jésus se fâcha et dit aux disciples : ’Laissez les enfants venir à moi ! Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. "

Au petit jour, la colère de Jésus réveille ! "Ne les empêchez pas !" Déjà, il adressait ce même ordre vis-à-vis de ceux qui en "son nom faisaient des miracles". Rappelons-nous, il y a trois jours...
Quel lien entre les enfants repoussés par les disciples et les gens qui ne sont pas de ceux qui suivent Jésus mais qui font des miracles ?

Le royaume de Dieu n’appartient pas aux disciples, il ne peut être un programme bien défini, il n’est pas réservé à certains. Il est au milieu de nous.


- Don de l’Esprit qui souffle où il veut,
- Don de l’Esprit qui n’a pas de frontières,
- Don de l’Esprit qui traverse tous les hommes, et les transforme,
- Don de l’Esprit qui pénètre le cœur et le façonne,
- Don de l’Esprit qui met debout et trace le chemin,
- Don de l’Esprit plein de tendresse et d’affection !

Jésus se fâche et fait du bien ! La présence de ces enfants qui désirent le voir, le toucher, s’approcher de lui, sans doute aussi, le fatiguer et couvrir sa voix par leurs cris, leur agitation d’enfants, éveille en lui le feu de son amour, le feu de sa passion : il est venu pour ramener au Père l’humanité perdue.

"Ne les empêchez pas !"

Comment ressembler à ces enfants ? Comment accueillir le royaume de Dieu à la manière d’un enfant ?

La vie de l’enfant vient de son cœur : confiant, simple, ouvert, curieux, insouciant, spontané, paisible, éveillé, débordant de vie et de désirs, totalitaire aussi, absolu dans l’amour, et quelque peu dévorant, mais enseignable et malléable, façonnable et en chemin ! Agrippons-nous à l’une de ces qualités que l’Esprit saisira !

A la manière d’un enfant,
le nez en l’air et les cheveux au vent,
souriant au royaume qui vient !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales