Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : O Soleil levant !

dimanche 21 décembre 2014

Etrange répétition de l’Evangile de l’annonce faite à Marie ! Ne passons pas en croyant que nous avons tout compris hier, au contraire, arrêtons-nous pour saisir un petit coin d’un si grand Mystère : un tel Inouï que Dieu se penche sur l’humanité pour désirer y demeurer en prenant chair de notre chair !

"Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi !"
Le grand Mystère de l’Incarnation perce la nuit, dans ces paroles de l’Ange Gabriel à Marie : ce qui la rend ainsi "comblée de grâces" c’est déjà la Présence de Dieu avec elle. Alors, Dieu peut s’incliner jusqu’à elle pour lui demander hospitalité !

Quelle folie ! Dieu, mendiant d’hospitalité, Lui le Maître de l’hospitalité : il accueille l’humanité en son sein !

Alors, dans ce "oui" de Marie, l’Esprit trouve place pour que le Soleil Levant, l’Astre du Matin, la Lumière d’Orient se lève et nous visite. A nous de ne pas laisser passer les visites de Dieu et de nous faire hôtes de Très-Haut lui qui se fait notre Hôte !

"Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi !"

L’Esprit murmure ces mots nouveaux à l’oreille de notre coeur, mille et une fois dans la journée, et nous fait voir l’Hôte divin mendier hospitalité. Apprenons de Marie la joie de l’accueil inconditionnel qui participe à l’Aurore d’éternité, ici et maintenant.

Dieu mendie une place, sa place,
un simple "oui" de notre part,
arraché parfois d’un coin de notre coeur athée
 !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales