Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Où ?

samedi 4 janvier 2014

"Jésus allait et venait "

"Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" crie Jean à tous ceux qui passent, qui le suivent, qui l’écoutent... Des disciples sont là, et n’en restent pas là. Ils désirent plus , même si cette parole de Jean semble bien mystérieuse ! Elle les met en route au moins deux d’entre eux !

Et si nous leur emboîtions le pas ?...

Etonnante similitude avec Emmaüs :
- deux qui marchent derrière Jésus,
- Jésus les rejoint et leur adresse la parole
- ils répondent simplement, laissant parler leur cœur
- ils souffrent et sont en attente,
- ils voient autrement... "leurs yeux s’ouvrent"
- ils partagent la joie de "voir Jésus" !

Rapprochement qui nous interroge aujourd’hui :
Avec qui marchons-nous ? Qui cherchons-nous ? Sur quoi, sur qui notre regard se pose-t-il ? Que partageons-nous ? Quelle brûlure du cœur percevons-nous ? Qui nous éclaire ?

Oui, seul, nous risquons de nous perdre dans les méandres du monde, de notre monde intérieur bien en désordre, peu éclairé, endormi ou même "caverne d’Ali Baba" enfermant, enfouissant mille trésors dérobés, inutiles, encombrants...

Pourquoi ne pas chercher un frère, une soeur de marche, pour chercher Jésus, le voir en chemin et l’annoncer comme Bonne Nouvelle ?

L’Enfant de la crèche fait signe, une étoile se lève pour nous au lointain, pour nous, pour chacun de nous... Un simple dialogue intérieur peut nous mettre en route, comme les mages, comme les disciples : "Où es-tu ?" dit Dieu à Adam, caché tout nu, nu de peur et de honte, derrière son buisson... et les disciples de demander : "Où habites-tu ?", un désir plus fort que la peur... Jésus n’a qu’une Parole : "Qui cherches-tu ?" : "Nul ne va au Père sans passer par moi."

Allons, en route, où ?
Vers la crèche, car "Je veux voir Dieu !"
Préparons l’or, l’encens et la myrrhe...

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales