Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Oui !

samedi 17 juin 2017

Le sermon sur la montagne n’a pas fini de nous surprendre au détour de nos routes humaines. Jésus dérange par ses paroles qui font mouche aujourd’hui plus que jamais. Pourquoi ? Parce que son enseignement résonne juste comme un appel.

" Que votre oui soit oui, que votre non soit non ! Tout ce qui est en plus, vient du mauvais."

Pas de demi-mesure et là il faut reconnaître que ce chemin se fait bien escarpé pour nos esprits contemporains !!!

Que veut-il apprendre de neuf à ses disciples ? La puissance d’une parole juste et donnée, totalement responsable et donc féconde ! Il apprend à être, à être en relation, à devenir.

Jésus est la Parole du Père, Parole qui fait ce qu’elle dit. Là est la source de tout son enseignement qui est transmission, don de ce qu’il est !

Alors, il n’y a tout simplement pas de raisonnement, pas de calcul, pas d’hésitation, pas de reprise entre le Dit et le faire ! En Dieu, la parole fait ce qu’elle dit et en l’homme, créature de Dieu, la parole prend chair. Semence qui cherche la bonne terre pour faire ce qu’elle porte, ce qu’elle dit !

Comment recevoir cette Parole qui désire faire ce qu’elle dit en notre chair ? Comment travailler notre humus pour qu’il respire l’air pur de l’être divin qui l’anime ?

Que de "demi oui", que de paroles inutiles et de longues palabres, sans compter les incessantes tractations pour tout et les trahisons déguisées, les demi-vérités et les lâchetés malhonnêtes.
Ce oui, oui et non, non que propose Jésus, ferait presque rêver ce matin ! Alors rêvons !
- Non, non, pas de nostalgie, mais une ferme volonté d’aller de l’avant dans un discernement constructif et vivifiant !
- Oui, oui, pour le désir d’un plus de vraie vie, de vrais dialogues, de vrai engagement !

Abreuvons-nous au puits de l’Écriture,
pour courir ce chemin balisé
de ces "oui, oui et non, non "
qui font la Vie !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales