Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Pas de riposte !

lundi 13 juin 2016

Pas moins de quatre exhortations de Jésus pour aujourd’hui, en prendre déjà une et la vivre est un défi, ne nous démobilisons pas, ne doutons pas de nous, ne désertons pas la route du Royaume, courage !

" Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant !"

Et de donner quelques exemples concrets pour visualiser :
- giflé sur une joue, tendre l’autre
- réquisitionné pour un mille, en offrir deux,
- en procès pour une tunique, laisser son manteau

Paroles bien provoquantes, Jésus veut-il heurter ses disciples ? A-t-il perdu la tête comme s’inquiètent quelques proches ?

Il ne semble pas...

" Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ! "

La violence appelle la violence, l’injustice l’injustice, le vol le vol, le mépris le mépris, la domination la domination, Jésus surpasse cette spirale que la loi maintenait : "oeil pour oeil, dent pour dent".
Il prend la violence, l’injustice, le vol, et les arrête en un geste tout à fait inaccessible aux hommes : par l’humilité et la douceur !

Ces paroles anticipent la Passiontout le mal sera justement arrêté, broyé par le coeur doux et humble de Jésus. Il retournera le mal en l’assumant et la mort n’aura plus jamais le dernier mot !

La Croix est le point final, de non retour, à jamais ! Elle est le surpassement de la Loi, le Lieu unique de la Vie.

Si quelqu’un te réquisitionne...
Et si c’était Jésus lui-même qui nous réquisitionnait pour le laisser arrêter le mal et la souffrance par la douceur et l’humilité qu’il désire vivre en nous ? Chemin de mort et de résurrection à n’en pas douter : Il nous devance ! "Eh, les amis, auriez-vous quelque chose à manger ?"

De la Croix victorieuse,
"Il t’appelle !" :
un manteau, un mille, un pardon !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales