Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Pas du bout des lèvres !

dimanche 22 novembre 2015

"Es-tu le roi des Juifs ?" demande Pilate à Jésus, au noir de la Passion, quand il pouvait le libérer. Mais la nuit s’est enfui dans l’oubli, celui d’un Visage marqué d’Amour infini.

Nos yeux sont tournés vers le ciel, en fait vers le Royaume que nous fêtons, bien convaincus que ce Roi qui nous sauve n’a rien à voir avec les rois de la terre !

Ce Roi, Jésus doux et humble de coeur, venu dans notre chair pour rendre témoignage à la vérité est humilié : livré comme un bandit.
Au regard d’un tel spectacle, dramatique, toujours la même question : Qu’est-ce que la vérité ?
Quelle vérité peut nous porter, peut valoir qu’on livre sa vie , qu’on lui la consacre ?

Du fond du coeur, et pas du bout des lèvres comme trop souvent en récitant le Credo...
Oui, du fond du coeur, nous croyons que la Vérité est ce Roi, Cet Homme - Fils de Dieu, mort et ressuscité venu nous donner la vie éternelle, déjà ici et pour toujours.

Du fond du coeur, pas du bout des lèvres aux grandes occasions, tenons ferme cette coordination : Homme et Dieu, mort et ressuscité !
Un petit mot, ce et qui bouleverse la vie, qui dit la continuité dans la séparation, qui relie donc ici et pour toujours, ici et pas encore, ici et ceux qui voient dans le face à face éternel et nous !

Fête de Celui qui relie terre et ciel,
Fête de l’espérance douce et cachée, de la Croix dressée à la table dressée établissant son Règne de Paix, de nuit, de pure foi !

Décidément, Dieu nous aime !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales