Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Passés au crible !

mercredi 27 mai 2015

Nouvelle répétition ! Le 27 mai nous avions cet évangile repris pour la fête de saint Jacques en ce jour... Vous souvenez-vous du billet ? Alors pourquoi ne pas tout simplement le relire ?!

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. " Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »

Quel écho à la parole de Jésus, chez deux de ses disciples ! Eh bien, quelle surprise ! L’écho sonne juste chez nous... nous portons la même requête, plus ou moins cachée, déguisée ou consciente : avoir les premières places ! Etre à l’honneur, jusque dans la gloire !

Jésus accueille leur demande, et part d’elle pour donner un autre sens à l’appel :
Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.

Renversement total ! Inversion complète ! Il ne s’agit plus de siéger dans la gloire à la droite et à la gauche du Maître, mais de servir comme lui, de devenir esclave comme lui, de donner sa vie comme lui.

Renversement intolérable ! Comment désirer devenir esclave de son frère, de sa soeur ? Comment vouloir devenir serviteur pour trouver le bonheur ? "Impossible aux hommes, tout est possible à Dieu !"

Inversion complète ! Nous ne pouvons continuer à construire notre vie sur l’imaginaire d’une toute puissance volée à Dieu, même si cela roule bien et même fonce dans le mur !
Dieu au centre, à la racine est bien La Source et y ramène par son Fils dans le souffle de l’Esprit !

Chemin de vérité qui libère,
Chemin de service qui réjouit,
Chemin de créativité qui rend humble,
Chemin des fils, passés au crible !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales