Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Pêcheurs d’hommes !

dimanche 25 janvier 2015

«  Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »

Imprévisible ce Jésus qui commence sa mission ! Nous relisons l’appel des quatre premiers disciples dans l’évangile de Marc, ce dimanche comme pour enfoncer le clou : des pêcheurs de poissons vont devenir des pêcheurs d’hommes !

Oui, des pêcheurs de poissons, qui n’ont que barque, filets, courage et bonne volonté, mer pour horizon de vie et père pour famille ! Des hommes pauvres pour confondre les riches !

Oui, des pêcheurs de poissons, qui n’ont pas fait de grandes études et qui n’ont pas appris dans les rouleaux la science de Dieu, la science des hommes, la science du monde ! Des hommes de coeur pour toucher les coeurs !

Oui, des pêcheurs de poissons qui n’ont jamais enseigné, prêché, osé prendre la parole pour argumenter ! Des hommes de silence pour annoncer la Bonne Nouvelle !

Oui, des pêcheurs de poissons qui n’ont pas appris à se défendre contre le pouvoir, seulement contre les forces du vent, les vagues de la mer, et peut-être la fureur des gros poissons ! Des hommes peureux pour affronter le Mystère !

Ces pêcheurs de poissons vont devenir pêcheurs d’hommes sur un appel, sur une parole, sur une promesse ! Ils entendent cet appel, cette parole, cette promesse et "aussitôt, laissant tout, tout ce qu’ils ont, tout ce qu’ils savent, tout ce qu’ils aiment, tout ce qui les rassurent, ils partent !

Cet appel, cette parole, cette promesse,
les entendrons-nous de notre barque ?
Temps de la barque, temps de filets à lâcher...
qui que nous soyons, oui,
tous appelés à devenir pêcheurs d’hommes !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales