Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Petit troupeau !

dimanche 7 août 2016

Dimanche d’été, dimanche de longues lectures et de belles randonnées ? La liturgie s’invite avec une Parole forte :
"Sois sans crainte, petit troupeau !"

Après une telle interpellation, comment ne pas être prêt à tout entendre ? Jésus laisse son cœur déborder d’affection. Il nous apprend le lieu du vrai trésor : "là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur !"

Son trésor, à Lui, c’est le cœur du Père, son Père ! Il ne fait qu’Un avec lui, dans la force de l’Esprit. Là est son trésor, là est son cœur, cœur ouvert, cœur transpercé, cœur large, élargi aux dimensions de l’humanité !

Jésus nous conduit à son trésor, pour nous le partager, pour nous le donner ! ll est le Bon Pasteur : il nous appelle "petit troupeau".

À partir de cette ouverture, Jésus va plus loin. N’hésitons pas à rester longtemps sur ces mots, à nous en imprégner. Ils sont la clé ! Surtout, ne pas prendre le chemin raccourci pour aller au trésor ! Chemin raccourci appelé "lecture brève" ! Nous avons de bonnes chaussures, conseillées par le Pape François !

Car, avec cette clé, Jésus ouvre lui-même son trésor à ses disciples, il leur fait découvrir que ce trésor, sa relation au Père est tenue de service, service de l’humanité, service de la miséricorde, service de la Croix ! Un signe : la ceinture aux reins.

Il nous partage son trésor, en Fils premier né. De l’or et de l’argent ? Non point, mais de la bonté, de la miséricorde jusqu’à l’extrême, jusqu’au dernier souffle, celui qui rendu fait advenir l’Esprit !

Le trésor frappe à la porte de notre cœur pour y demeurer ! L’Esprit d’amour est offert, saurons-nous en ce jour et chaque jour, ouvrir nos cœurs à sa présence pour faire de nos cœurs son trésor et pour que son trésor transfigure nos cœurs ? Un signe : le service, cette ouverture aux autres, à tout autre, à tout moment, en ce moment !

Sois sans crainte, petit troupeau
aux pieds : les chaussures de la foi,
à la taille, la ceinture du service !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales