Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Place aux miettes !

dimanche 20 août 2017

Place aux enfants, place aux miettes ! Tout un long chemin de foi escarpé qui vaut bien tous les sentiers de grande randonnée de ces jours d’été !

Arrêtons-nous près de Jésus et de la Cananéenne !

"Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » "Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres." - "Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux !"

Cette Cananéenne dont on ignore le nom fait irruption dans la vie de Jésus. Il s’est retiré mais elle le rejoint et le poursuit de ses cris parce que sa fille est tourmentée par un démon. L’anonymat de cette cananéenne en dit long sur les frontières de la foi, mais aussi sur l’ouverture à la foi !

En fait, la Cananéenne n’aurait-elle pas pour nom "petit chien" et comme surnom "miettes de pain" ?
C’est bien ces deux mots qui lui sont associés dans la mémoire des chrétiens.
Elle brise la frontière des croyants et s’adresse dans sa douleur de mère à Celui dont la renommée a déjà traversé les frontières. Elle joue son va-tout et n’a peur de rien. Elle accepte de se faire appeler "Petit chien" !
Pourquoi ? Rien ne peut arrêter son cœur de mère déchiré de savoir sa fille perdue et sa foi en cet homme qu’elle appelle "Seigneur", "Sauveur", lui donne de l’audace !

Elle se contentera de ces miettes qui sauveront sa fille ! Elle se contentera de ces miettes à ramasser, à recueillir, à donner en remède, en salut ! Ces miettes lui suffisent, elle en est sûre.

Ces miettes déchirent le cœur de Jésus. Elles font exploser son admiration, et les frontières de la foi : "Ta foi est grande !"
Jésus reçoit ces miettes et laisse échapper sa vie pour devenir miettes, larmes, La Vie nouvelle !

Quel chemin empruntons-nous pour aller à la rencontre de Jésus ? Quel réel manque nous fait crier vers Lui ?

Place aux miettes,
miettes de foi, miettes d’estime,
miettes de résistance : il en fait un pain,
le Pain de vie donné pour la Vie du monde !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales