Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Plus que Jonas !

lundi 16 octobre 2017

Jonas sera notre compagnon du jour ! Il revient sur le devant de la scène après avoir tenue l’affiche la semaine dernière ! Accueillons ce compagnon avec chaleur, nous avons bien besoin d’amis pour donner sens à nos vies, en voilà un ! Allons à sa rencontre !

" En réponse à la proclamation faite par Jonas... et il y a ici bien plus que Jonas !"

Tous demandent des signes.

Au temps de Jésus, personne ne sait qui il est, malgré sa vie, ses paroles, ses gestes. Il demeure chez les siens et les siens ne le connaissent pas.
Il parcourt villes et villages et se livre, jusqu’à donner les mots de la prière, le chemin du cœur à cœur avec son Père et la foule s’amasse pour plus, pour autre chose, quelque chose qu’ils ne savent pas. De cet absolu qui hante nos vies. De ce cri existentiel qui nous déchire et qu’un nom semble satisfaire : Jonas !
Les signes ne suffisent pas et Jésus en souffre.

Le secret du cœur de Dieu, lui seul le connaît.
Pour ses disciples, le mystère demeure épais. Jésus avance alors par clair-obscur : "Il y a bien plus que Jonas !" Pas question de signe chez Luc, le récit est encore plus abrupt, Jésus dit :
"Il y a bien plus que Jonas."
Plus que Jonas, ce prophète vomi par un gros poisson après trois jours de mauvaise digestion ! Trois jours d’enfermement pour comprendre l’appel à la conversion et se mettre debout pour répondre à l’appel de Dieu et consentir à devenir signe de conversion, à obéir et à devenir voix de Dieu qui appelle

Jonas a crié du fond des entrailles du poisson : " du fond des enfers, j’ai crié vers le Seigneur ! Il m’a répondu !" Jonas, l’homme de la détresse entendue !
Avec Jésus, il y a plus que Jonas ! C’est le signe de la Croix qui se dresse ! Jonas fut vomi, Jésus vient sauver. "Plus que Jonas", mais Jonas demeure là. Plus que des signes, la Croix demeure passage. Un pas à faire, sans nul doute.

Le secret de sa Croix, Jésus seul peut le révéler parce qu’il l’illumine de son amour et de sa prière au Père.

Entrons dans l’intimité de Dieu,
avec Jonas par son cri,
avec Jésus, par son amour qui sauve.
Que son nom soit reconnu !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales