Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Porte étroite !

mardi 27 juin 2017

Il est bon de lire ce large extrait de l’Évangile du jour :
"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
« Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »"


Une dualité apparaît immédiatement : large - étroit, perdition - vie, nombreux - peu nombreux. Est-ce si simple et limpide au quotidien de trouver la vie ?

Absolument pas, et pour cause ! Le moteur de la vie est cette règle d’or que Jésus donne en semant le bonheur. Combien passent à côté ?!
"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi."

Comment cette parole résonne-t-elle en nous , ce matin ? Inaccessible ? Désagréable ? Dérangeante ? Appelante ? Scandaleuse ? Brûlante ? Vibrante ?

Ne nous fuyons pas, cette règle d’or est inscrite dans nos gènes ! Elle passe inaperçue aux examens scientifiques les plus performants, pas de trace dans l’ADN ! Mais elle est là et ne cesse de circuler en nous, des profondeurs de notre cœur, là où Jésus dort. Elle est là, pétillante de vie.

Vivons ce jour aux aguets pour repérer quand elle s’éveille, nous réveille ; quand elle nous pousse à une attention, un geste, une parole, un silence venant d’ailleurs ! Écoutons, repérons, accueillons la meilleure part de l’être que nous sommes, bien cachée, enfouie, étouffée !

La porte étroite s’ouvrira :
notre propre cœur se déchirera,
le souffle de Dieu entrera,
le bonheur circulera
notre vie se dilatera !
Des futurs à conjuguer au présent !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales