Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Pour l’homme !

mardi 19 janvier 2021

Jésus poursuit sa route avec nous, au présent. Sa Parole faite chair frappe à notre chair pour prendre chair. Aujourd’hui, un coup tout doux à la porte... entendrons-nous .

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Dès le commencement de sa mission, Jésus met l’homme au centre de la Bonne Nouvelle. C’est cela qu’il nous faut tenir, retenir, soutenir, encore et toujours : l’homme au centre de la création, l’homme au centre de la re-création !

"Homme et femme, il les créa, à son image et à sa ressemblance" nous dit la Genèse, non comme livre de science mais comme livre de sens, livre de vie, livre qui prend chair, la nôtre.

Jésus ne veut pas choquer ou braver la Loi : Il est venu l’accomplir mais en remettant les choses à leur place : la Loi est au service de la vie. Ce chemin qui fait advenir l’Homme, les hommes à la ressemblance de Dieu. Alors ce qui est premier, c’est l’homme et non la Loi, ou le respect du Sabbat.

Ce qui n’est pas à sa place est ainsi détourné et perd son sens, sa valeur, son essence même. Ce qui n’est pas à sa place devient idole, même s’il s’agit de la Loi, du Sabbat. Idole au service de nos instincts les plus bas. Si Dieu prend chair c’est pour habiter et anoblir ces instincts et les rendre à sa vie.

Remettons de l’ordre dans nos vies, remettons l’homme à sa place, en Dieu, qui nous désire par amour à son image et à sa ressemblance, alors nous saurons trouver, retrouver un vrai équilibre, un vrai bonheur, non seulement pour nous, mais pour nos frères les hommes, et pour Dieu !

Si nous voulons être maîtres,
nous avons un domaine propre :
mettre de l’ordre dans nos vies
pour devenir plus humains,
et donc disciples du Maître de la vie !

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales