Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Pour l’instant... pas la force !

dimanche 26 mai 2013

" Pour l’instant, pas la force.. "

Voilà bien le coeur du mystère de la Trinité, de la vie, du jour... pour l’instant pas la force, mais l’Esprit viendra...

Jésus avant de quitter les disciples n’y va pas de mains mortes : ils n’ont pas la force de comprendre, de le suivre, de boire la coupe qu’il va boire !

Ils sont tout simplement incapables seuls ! Ils ne peuvent affronter les souffrances, la mort, ils ne peuvent entrer dans le mystère qui se présente à eux, seuls, et pour l’instant.

Ils sont comme préparés, protégés comme des enfants., voire épargnés, pour l’instant. Mais Jésus ne les laisse pas au bord du Mystère, il anticipe le passage et les quitte au seuil de l’Inouï.

" L’Esprit vous enseignera et vous fera tout connaître ! Le Père et moi, nous sommes un ! "

Des fois, c’est bon de consentir à sentir que nous n’avons pas la force, car alors l’Esprit vient et lui, la force d’’amour, de vie, d’espérance fait tout pour nous tenir debout, nous ouvrir un horizon nouveau, nous faire mettre un pas devant l’autre, rien qu’un petit pas pour aujourd’hui, pour traverser le jour, en l’intégrant comme force venue d’en haut !

Cette force venue d’En-Haut, accueillie comme Esprit de vérité qui conduit à la Vérité toute entière, cette force murmure le Nom du Père, que Jésus n’a eu de cesse de révéler : "Qui me voit, voit le Père !"
Cette force nous introduit en douceur dans le Mystère de la Trinité, reste à nous de reconnaître que pour l’instant, nous n’avons pas la force et que nous la désirons !

Quel est ton nom, O toi l’Au-delà de tout ?
On te nomme Dieu, mais qui es-tu ?

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales