Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Pourquoi dire "si ..." ?

lundi 16 mai 2016

Nous voilà tout de go dans le temps dit ordinaire, nous retrouvons l’Evangile de Marc laissé il y a plus de trois mois. La rencontre de Jésus dépasse l’ordinaire, accueillons la Parole !

Si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! » Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. »
Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » Jésus vit que la foule s’attroupait ; il menaça l’esprit impur, en lui disant : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus jamais ! » Ayant poussé des cris et provoqué des convulsions, l’esprit sortit. L’enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. » Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout.


Si tu peux quelque chose : Le père de l’enfant, on l’imagine facilement est démuni. Il se tourne vers cet inconnu que tout le monde attend comme... le sauveur. Cela tombe bien, puisqu’Il l’est vraiment : plus de "si tu peux" . Pas question de pouvoir, mais bien de puissance ! Celle du Dieu Sauveur qui ne requiert que la foi !

Jésus remet l’homme sur la bonne route et le fait passer de la demande à la confession de foi, tandis qu’il met son fils debout !

Dans notre vie, n’avons-nous pas cette même route à découvrir ? L’Esprit donné par le Fils et reçu par ceux qui désirent passer d’une rive à l’autre, de la terre au ciel, des besoins au désir, nous pousse sur ce chemin de joie.

En nous se loge bien quelque esprit mauvais qui nous plaque au sol et nous immobilise sans nous permettre de vivre debout. Aujourd’hui, la Parole l’interpelle et nous ordonne par la voix de l’Eglise de nous mettre debout, entendrons-nous ?

Je te l’ordonne !
Rarement parole plus ferme,
pas vraiment ordinaire,
ce temps va nous surprendre.
Croyons aux impossibles de l’Esprit !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales