Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Poutre et paille !

lundi 23 juin 2014

"Comment vas-tu dire à ton frère : ’Laisse moi retirer la paille de ton œil’, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? "

Jésus illustre l’exhortation à ne pas juger par une image qui parle toute seule et qui devrait nous réveiller ! Retenons deux mots tout simples : une poutre, une paille !

La comparaison fait sursauter, indigne même. Comment voir avec une poutre dans l’œil la paille qui se loge dans celui de son prochain ? Comparaison grossière apparemment mais qui doit bien avoir quelque chose de vrai à nous dire.

Rappelons-nous la parabole du débiteur insolvable... 10 000 talents et quelque cent ! Une poutre, une paille : la démesure de nos incohérences au creuset de la vérité !
Poutre et paille, chemin faisant quand nous jugeons inacceptable chez l’autre ce que nous colorons d’oubli chez nous,
Poutre et paille, dans l’inconscience de l’instant, quand nous jugeons avec dureté chez l’autre ce que nous acceptons avec mollesse chez nous,
Poutre et paille, dans la violence d’une colère, quand nous jugeons insupportable chez l’autre ce que nous cachons parfois chez nous...

La Parole réajuste nos mesures et nous enseigne celles de Dieu, mesure unique de l’amour. L’Esprit en donne la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur, à en faire perdre le souffle et oublier poutre comme paille !
C’est autrement que Dieu mesure, autrement que Dieu voit, autrement que Dieu juge, car la mesure de Dieu, c’est d’aimer sans mesure

Poutre et paille, à l’aune de la mesure de Dieu, changeront de tailles si nous apprenons à accepter les excuses des autres, à ne pas bondir par un jugement qui ne nous appartient pas, à ne pas nous excuser facilement en colorant nos actes, en grimant notre vie ! Rien de bien compliqué, un peu de bon sens, d’humilité, de distance, d’humour et de réalisme pour construire la Maison de Dieu avec les poutres et laisser la paille partir au gré du vent !

Ainsi fait Dieu,
ainsi soit-il !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales