Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Premiers !

mardi 24 mai 2016

"Beaucoup de premiers seront derniers et les derniers seront premiers."

Partons de cette dernière phrase de l’Evangile du jour pour méditer ! De prime abord, elle révolte, ne nous le cachons pas, ce serait de l’hypocrisie ou du mensonge. Dommage !

Alors que veut dire Jésus et à qui s’adresse-t-il ? Sans nul doute à chacun de ceux qui l’écoutent, donc à nous aujourd’hui. Il connaît le fond des coeurs : chaque coeur a besoin d’être aimé, de se sentir premier et unique, voire exclusif. Jésus sait cela et n’a pas peur de le regarder en face, lui qui vient partager notre condition humaine, et la sauver.

ll nous rejoint donc, et frappe à la porte, à la bonne porte : la nôtre ! Il sait comment frapper, parce qu’il sait de quoi notre porte est faite, comment elle est fermée, ce qui se cache derrière. Cela ne l’effraie pas, car il vient nous sauver par pur amour.

Jésus appelle chacun de nous, pas forcément à tout quitter pour le suivre, certains, oui et c’est heureux mais chacun à le mettre au centre et à ordonner sa vie, à hiérarchiser non selon l’échelle du monde, mais en fonction de la fin : la vie éternelle.
Jésus ose ce déplacement car il vient du Père et retourne au Père pas seul, avec nous !

Alors les premiers seront les derniers, et les derniers premiers !
Le déplacement suppose liberté, accueil de l’amour, folie de la foi, passion de Dieu, passion des hommes, légèreté des ambitions et refus de la compétition ! Mais il faut se battre pour tenir le cap. Jésus continue d’appeler : la Vie a vaincu la mort une fois pour toutes ! Cette Vie est notre Vie !

La Vie au centuple, pour les premiers comme pour les derniers, traverse nos vies et les transforme comme le levain dans la pâte !

Au pétrin de nos Vies,
le pain quotidien nourrit,
Au pressoir de sa Vie,
le Vin de la fête réjouit,
Ensemble, aujourd’hui !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales