Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Quel trésor ?

vendredi 19 juin 2015

"Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."

La route du bonheur s’enfonce dans la profondeur de l’être humain, par un petit sentier tout rocailleux que Jésus trace pas à pas. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il est aussi la Lumière du monde, Lumière née de la Lumière. Par sa lumière, nous voyons la lumière. Acte de foi simple et lumineux qui se pose au détour du chemin !

Après avoir parlé de partage, de prière et de sobriété, à vivre au secret du sa Face, Jésus ficelle son sermon d’un fil d’or qui ne peut échapper à personne :
"Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."

Il éclaire son propos par une petite série de deux termes : oppositions, appositions, corrélations : ciel et terre, mites et rongeurs, percer et dérober, trésor et cœur, simple et lumineux, lumière et ténèbres, œil et corps pour aboutir à une exclamation rugueuse : "Si la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles grandes ténèbres !"

Quel rapport entre le trésor, le cœur, la lumière, et ces épaisses ténèbres qui obstruent l’horizon ? La réponse ne vient pas immédiatement au jour, à relire la Parole, on entend mieux l’opposition ciel et terre.
Mais comment se faire un trésor dans le ciel ? Finalement comment vivre les pieds sur la terre et le cœur au ciel ? Un peu déchirant, tiraillant, inconfortable ce grand écart, non ?

Mais le Fils est justement venu unir ciel et terre, en sa vie livrée à cœur ouvert !
Son trésor ? Le cœur des hommes et le cœur du Père. Tout est là, dans le secret de sa prière : "je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi."

L’Esprit souffle en nos cœurs, jour après jour, et le désencombre, le dépoussière, dégage l’accès aux profondeurs de notre cœur. Peut-être ignorons-nous tout bonnement que nous avons un trésor au-dedans !

Mieux qu’une course aux trésors,
le Christ invite à découvrir le ciel
aux profondeurs de notre cœur,
quel voyage intérieur !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales