Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Quelle ambition ?

mercredi 25 mai 2016

Une grande page d’évangile bien âpre pose une question radicale : Suis-je prêt à suivre Jésus, le Serviteur des serviteurs, jusqu’au bout ?

Mais le plus important n’est pas la réponse à cette question, mais bien le déplacement que Jésus fait opérer.
Lui parle de sa montée à Jérusalem, de sa Passion, de sa Mort, de sa Résurrection, et les disciples se cherchent et font preuve d’ambition. "Donne-nous de siéger l’un à ta droite et l’autre à ta gauche !"

La réponse conduit ailleurs qu’à la droite et à la gauche de Jésus, elle conduit aux frères à servir !
"Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous."

Jésus ne cache pas le secret du Royaume, le chemin de l’amour s’appelle service jusqu’à l’esclavage. Est-ce audible ? Non, vraiment pas, tout refuse à juste titre en nous, nos fibres d’hommes libres crient non mais ne se ferment pourtant pas à la Parole : "car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude."

L’ambition de réussir sa vie, de donner une bonne réponse à l’appel, d’être heureux vibre à l’écho de cette Parole pleine de folie. Vibration qui sonne juste, qui sonne envie d’y aller, qui sonne "oui" !

Alors, où en sommes-nous de notre ambition personnelle déjà ? Etre chrétien en suivant le Christ serviteur met sur la route des frères les plus petits et les plus pauvres à servir, mais quelle joie ! A voir le sourire des vrais serviteurs, pas d’hésitation !

Adieu ambition des premières places !
Adieu désir d’exclusivisme !
Pour un chemin de rencontres et de service,
pour une Vie de baptisés dans le feu !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales