Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Quelle place ?

dimanche 28 août 2016

La liturgie de ce dimanche invite à l’amour humble et gratuit. Ne fuyons pas trop vite dans l’activisme ou le consumérisme ! Dieu nous invite à entrer dans ce qu’il est : AMOUR humble et gratuit !

Comment donc ? Relisons la première lecture, pas très connu ce Ben Sirac le sage mais il parle bien ! : "l’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute.". Voilà bien une première indication pour apprendre l’amour humble et gratuit : avoir une oreille qui écoute !
Mettons donc en pratique cette écoute du coeur et nous verrons que tout change autour de nous, en nous. Des possibilités se dessinent, surgissent et se concrétisent. Essayons !

Deuxième repère donné par le deuxième lecture : "Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle." Voilà de quoi méditer : c’est vers Jésus que nous sommes conduits, c’est à lui que nous allons, de lui que nous partons, en lui que nous vivons, car il a désiré d’un grand désir se donner à nous et vivre en nous : nous sommes la demeure de Dieu ! Accueillons-le dignement, à la bonne place : au centre de notre vie !

Et enfin, troisième repère que l’Evangile donne : " heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour." Rien à te donner en retour : voilà bien l’assurance de la bonté gratuite, de l’amour humble qui n’attend rien, rien que la joie indicible, indescriptible, fondamentale !

En route, l’amour appelle !
C’est en nous qu’il bouillonne,
Laissons le feu jaillir et embraser le monde,
Dieu de l’impossible nous fait ouvriers de sa grâce !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales