Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Quelles paroles ?

dimanche 7 mai 2017

« Cela vous heurte ?
Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ? C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » ...
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »


Encore un long passage extrait de l’évangile du jour, pour mieux comprendre le mouvement qui se dégage et la pointe de ce dialogue difficile.

Jésus s’est révélé comme le Pain de vie. Ce qu’il annonce comme heureuse annonce ne correspond pas à la représentation de la vie éternelle qu’ont ses disciples. Ils ne comprennent ni ses paroles, ni ses gestes. Alors, Jésus leur explique pour les entraîner plus profond dans le mystère.

Mystère de la Parole faite chair, de la Parole de Dieu, pour que notre chair, notre vie devienne parole de Dieu, nous rende participant de sa vie. Ce n’est pas à coup de volonté, de morale, d’exploits, d’ascèse, mais par accueil du don de Dieu, par accueil de sa présence, qui est justement parole !

Depuis Pâques, le Corps est absent, mais la Parole présente ! Le tombeau est vidé, la pierre roulée laisse la mort aller, et une vie nouvelle surgit...
un espace autre, inconnu est révélé par le corps absent et la parole présente !

Dieu vient demeurer chez nous, aujourd’hui, justement par ce mystère de la Parole qui nous accomplit, parce qu’elle nous met en relation, elle nous fait enfants du Père et donc frères, sœurs aimés.

Mystère d’incarnation en nous,
Mystère de la Parole présente, agissante,
Mystère de l’amour insaisissable,
Mystère qui est Vie véritable, la Nôtre !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales