Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Question d’autorité !

lundi 12 décembre 2016

Jésus enseigne dans le Temple nous dit saint Matthieu. Une fois de plus, il dérange. Il pose question. La violence qu’il induit par sa façon d’enseigner ouvre un dialogue : Par quelle autorité fais-tu cela ? Première leçon d’écoute pour nous : pas de donnant donnant à la violence.

Question qui nous intéresse vraiment !

Quelle déception à l’écoute de la réponse : il "botte en touche" !
"Si vous me répondez, moi aussi je vous dirai par quelle autorité, je fais cela."

Et c’est l’impasse ! Les chefs des prêtres et les anciens sont pris justement là où ils sont redoutables et dangereux : ils calculent. Calculs faussés pour obtenir la réponse sans s’engager vraiment. Deuxième leçon de son enseignement : non impasse au dialogue mais échec de la violence.

La question de l’autorité de Jésus ne peut être reçue que par un cœur disponible à la Parole annoncée les prophètes, un cœur assoiffé, un cœur saisi de vérité, un cœur sans volonté de pouvoir.
Il ne s’agit pas de s’emparer de l’autorité de Dieu mais de la servir, humblement. Là les chefs semblent pris au piège de leur avidité, leur soif de pouvoir.
Tout ce cheminement nous est offert par la question de l’autorité et du pouvoir qui rebondit dans notre aujourd’hui. Pas question d’exercer l’autorité pour dominer, pour se mettre au-dessus des autres qui plus est, au nom de Dieu, mais bien question d’accueillir la Parole qui libère, et se faire serviteur de cette Parole ! !

Désirons-nous entendre la Parole pleine d’autorité que Jean porte et qui révèle le Père au cœur ouvert ou préférons-nous demeurer dans l’aveuglement d’un pouvoir usurpé comme arraché au silence du Fils qui vient nous sauver ?

Pas d’hésitation à avoir,
mettons-nous à la bonne école,
celle de l’autorité de la Parole qui donne vie :
Du totalement gratuit, aujourd’hui,
Leçon magistrale !!!

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales