Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Question d’écoute !

jeudi 20 mars 2014

Un homme, riche... dont on ignore le nom, ses richesses le nomment : Un riche.
Un pauvre, Lazare... dont nous savons tout, pas grand chose : les chiens lèchent ses ulcères.

Triste tableau qui nous est présenté qui s’assombrit au fur et à mesure de la lecture par ce fossé qui se creuse entre le ciel et les tourments, entre le riche et Lazare, pire entre le ciel et la terre ! Alors qu’entendre ?

"Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent !"
Parole redoublée qui montre bien qu’elle est la clé :
"S’ils n’écoutent pas Moïse ni les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas persuadés !"

La clé est donc l’écoute ! L’évangile de dimanche n’est pas loin de notre oreille du cœur... la transfiguration où il était déjà question d’écoute !

Les disciples voient Jésus discutant avec Moïse et Elie... représentant la Loi et les Prophètes, et entendent la voix du Père venant de la nuée : "Celui est mon fils, mon bien-aimé, écoutez-le !"

Une parole de rappel, comme les piqûres...
Tout est question d’écoute ! Il nous faut apprendre à entendre.

Entendre la Loi et les Prophètes... entendre le Bien-Aimé, le Verbe fait chair qui éclaire la Loi et les Prophètes en les accomplissant. Le Fils, doux et humble de cœur nous introduit dans la communion trinitaire et nous fait entrer par l’humilité au cœur même de la vie éternelle ! Ce n’est ni la richesse, ni la pauvreté qui sont barrages, obstacles mais l’orgueil, la surdité au murmure de la Parole, le bruit des grands de ce monde...

"Il fait entendre les sourds !" : par l’humilité du cœur
plus que par les appareils auditifs les plus sophistiqués !
Alors, écoutons Moise et les prophètes, avec Lazare !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales