Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Qui a la bonne Clef ?

lundi 26 août 2013

"Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clef le Royaume des cieux devant les hommes ; vous-mêmes n’y entrez pas et ceux qui essayent d’y entrer, vous ne leur permettez pas d’entrer !"

Très rudes invectives de Jésus pour ce début de jour, de semaine... Jésus s’adresse à ceux qui connaissaient la Loi et les Prophètes, l’Ecriture, et tout ce qu’elle dit pour avoir la vie éternelle. Souvenons-nous de sa répartie : "Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même, voilà tout ce que dit l’Ecriture."
Or, cet amour n’est pas aimé !
- pas aimé de ceux qui sont aimés,
- pas aimé de ceux qui l’enseignent,
- pas aimé de ceux qui en sont les garants,
- pas aimé de ceux qui le cherchent.

Jésus les secoue violemment, pour les réveiller, parce qu’il y a urgence !_
Ils ferment à clef le Royaume pour eux, c’est déjà triste, mais aux autres, c’est pire, pour Jésus. Par ce qu’ils enseignent, ce qu’ils vivent, ils empêchent ceux qui cherchent le Royaume, ceux qui cherchent à aimer, d’entrer.

Ils font tomber leurs frères, les égarent, les détournent et tiennent fermer le Royaume.

Pouvoir des clefs que Jésus veut transformer... Il est la Clef qui ouvre les cieux à tout homme, il est la Clef qui ouvre les portes de la mort pour que la Vie y entre à jamais, Il est la Clef offerte à tous, Clef faite de chair et d’os, de sa vie, de sa passion, de sa mort et de sa Résurrection, Clef que nous pouvons recevoir de sa Parole, des sacrements, de l’amour fraternel, du désir profond d’être sauvés...

Clef qui ouvre tous les verrous de nos coeurs, là où le Royaume frappe pour entrer ! Finalement, Jésus retourne la situation en se faisant lui-même Clef du Royaume ! Il frappe à la porte, se donne comme Clef pour ouvrir nos verrous et entre lui-même et dépose le Royaume au-dedans de nous...

Avec Lui, en Lui, par Lui, ce n’est plus nous qui entrons dans le Royaume, c’est le Royaume qui entre en nous, qui vient demeurer en nous et qui ainsi nous introduit en Lui !

Une seule Clef contre mille...
Ne tenons pas avec orgueil, toute puissance, nos petites clefs de scribes ou de pharisiens hypocrites, mais laissons la Clef de David ouvrir nos verrous, au carrefour de notre coeur, là où l’amour frappe et jaillit !

Il est la bonne Clef !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales