Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Qui est cet homme ?

jeudi 26 septembre 2013

Hérode, prince de Galilée apprit tout ce qui se passait et il ne savait que penser...
Il disait : "Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ?" Et il cherchait à le voir.


Tout ce que Jésus fait, tout ce qui est la Bonne Nouvelle, se répand comme une traînée de poudre. Personne ne peut contenir ce qui se passe, pas plus les scribes, les pharisiens, qu’Hérode, prince de Galilée...
Pourquoi ? Parce que c’est l’Esprit qui circule et transporte au gré du vent de l’amour, au gré du vent de l’audace de la miséricorde, la Bonne Nouvelle du salut offert par Dieu !

Hier comme aujourd’hui !

Entrons dans le dialogue avec la Parole !

Comment discerner que c’est de Dieu ? Justement parce que l’on ne peut que s’interroger ; on ne peut rien tenir, retenir ; on ne peut rien maîtriser du questionnement intérieur qui vient à la conscience. Les scribes, les pharisiens, les disciples, et même Hérode, prince de Galilée ne peuvent dire, définir qui est cet homme. Ils ne peuvent l’enfermer dans une définition, une loi, un précepte ou encore un dogme.

Pourquoi ? Parce que cet homme est Fils de Dieu, Verbe fait chair, Parole de Dieu en chemin, rejoignant notre humanité aveugle, sourde, muette, à la conscience endormie voire étouffée... mais l’Esprit souffle où il veut et sème le bon grain qui secoue l’être intérieur à la mesure de son désir : "il cherchait à le voir."

Hier comme aujourd’hui !

Accueillons l’Esprit qui nous apprend à discerner !

Tout est là, dans le désir de voir cet homme...
Hérode rejoint Zachée et tant d’autres qui se laissent toucher par ce qui se passe. C’est leur chance, parce que Dieu descend aux frontières de l’humain pour sauver, inlassablement accomplir son dessein d’amour !

Hier comme aujourd’hui !

A nous d’aller aux frontières pour nous laisser voir par Dieu et là nous le trouverons certainement... Autre que ce que nous l’imaginions !

Dialoguer, discerner, aller aux frontières...
Là, Un homme nous fera signe, "cet homme de Nazareth" !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales