Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Qui est ma mère ?

mardi 28 janvier 2014

Nouvelle question, double question que Jésus lance à la cantonade :
"Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ?"

La réponse pourrait paraître simple pour sa mère, elle est là, tout le monde la connaît : l’humble servante sur laquelle le Seigneur a posé son regard, Marie de Nazareth. Mais voilà que Jésus une fois encore ne donne pas la réponse attendue, il déplace ces auditeurs et nous avec !

Il retourne littéralement les certitudes en questionnement, il vient d’ailleurs et c’est ailleurs qu’il conduit. Il vient du Père et c’est au Père qu’il conduit, en Passeur de cette rive à la rive de divine filiation.

L’appropriation de la vie reçue, donnée n’est pas de mise : Lui, il n’appartient à personne, il est de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. il est à tous ceux qui font la volonté du Père !

Il prend distance par rapport à sa mère, non par ingratitude, mais pour laisser place à tous. Il déplace pour laisser place.

Place à la volonté de Dieu ! Mais quelle est-elle cette volonté de Dieu ? Quelle est-elle pour nous aujourd’hui ?

Que nous soyons fils, filles de Dieu, heureux de Dieu, car aimés, sauvés et habités par l’Esprit qui nous apprend le vouloir divin : devenir mère, frère, sœur du Fils :

Vrai éblouissement de l’Esprit pour un matin gris... Nous recevons de Dieu l’Esprit pour donner chair à la Parole, au Fils, dans le moindre de nos actes quotidiens, par la foi !

Retournement des plus inouïs, des plus simples
dans ce "laisse-moi faire" que Jésus décline, chemin faisant !
Demandons la souplesse de l’Esprit...

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales