Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Qui suis-je, pour vous ?

dimanche 19 juin 2016

Dimanche, fête des pères en France qui donne une tonalité particulière à tout ce qui se vivra, sera entendu, vu, appris. Mine de rien, ces "journées" de fête qui ponctuent l’année l’enrichissent, d’affection, de reconnaissance, de responsabilité, de métaphysique, d’existence. Elles forgent quelque chose de l’être que nous sommes en devenir !

Un jour, père, mère, on peut l’être, chaque jour on le devient.

" Pour vous qui suis-je ? "

Jésus serait-il soudain pris d’angoisse pour poser cette question à ses disciples ? Crise d’identité au cœur de sa mission devant tant d’incompréhension, de questions, de contestations de la part des religieux, des plus proches de son Père ?

Ne désire-t-il pas justement que chacun s’interroge et se positionne non en fonction de lois, de dogmes, de traditions, mais en fonction de ce qu’il est, de ce qu’il révèle de Dieu, de sa relation au Père ?

Il écoute ce que les disciples lui rapportent sur ce qu’on dit de lui et saisit une réponse au rebond, celle de Pierre et impose le silence. "Tu es le Messie."
Bonne question pour un matin de résurrection pas forcément lumineux, par le dehors ! Alors qu’il le soit du dedans par la vie que ces mots vont susciter !

La question de Jésus attend de nous une réponse personnelle, engagée :
- plus en actes qu’en mots,
- plus en chair qu’en pensées,
- plus en profondeur qu’en façade !

" Pour vous qui suis-je ? "

Entendons peut-être une autre question qui se murmure en secret : " Qui es-tu pour moi ? "

Prenons un moment de solitude et de silence, aujourd’hui pour accueillir cette question de plein fouet et pour la laisser esquisser une réponse ! Car entendre cette question, c’est déjà y répondre ! Quelques mots suffisent pour exprimer notre foi qui invite à Le suivre, et à remettre notre vie entre ses mains ! Sans nul doute que nos racines humaines s’en trouveront fortifiées !

N’ayons pas peur,
du silence imposé par Jésus :
Il fait approcher le mystère de la paternité de Dieu
de qui vient toute paternité.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales