Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Relecture !

lundi 1er juillet 2019

Pour ce lundi 1er juillet, relecture de l’évangile d’hier, mais raccourci ! Il suffit de prendre 4 versets et de les relire pour nous demander ce que cette parole vient semer, arracher, bouleverser encore dans notre vie du jour !

L’appel à suivre Jésus de manière inconditionnelle semble idéaliste, sans racine. Tout quitter même ses morts pour lui. Est-ce bien possible et juste ? Jésus a-t-il bien les pieds sur terre ?

Jésus appelle à le suivre avec fermeté : "Suis-moi, et laisse les morts enterrer les morts." Où est son humanité, sa tendresse ? De quel droit intime-t-il cet ordre ? D’aucuns peuvent se le demander encore aujourd’hui au regard encore de nos réponses parfois malmenées, manipulées.

Allons à la source, la source d’eau vive pour entendre les mots de la prière, les mots de la vie, les mots jaillis du Cœur ouvert !

La Parole vibre au lieu de l’union, au lieu de la Création, au lieu de notre existence personnelle, unique : en ce lieu connu de Dieu seul, en ce lieu d’inhabitation par l’Esprit. Mystère de la vie en son origine !

Le Pape François interpelle à son tour, avec force et conviction :
Comme ça tu seras plus passionné pour la vie. Et tu découvriras qu’être heureux ce n’est pas avoir une vie parfaite, mais ...

- Utiliser les larmes pour irriguer la tolérance.
- Utiliser les pertes pour aiguiser la patience.
- Utiliser les erreurs pour sculpter la sérénité.
- Utiliser la douleur pour lapider le plaisir.
- Utiliser les obstacles pour ouvrir les fenêtres de l’intelligence.

Ne jamais se rendre. .. Ne jamais renoncer donner à ceux que tu aimes. Ne jamais renoncer au bonheur, car la vie est un spectacle incroyable ! "

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales