Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Reprenons !

samedi 23 juillet 2016

A quelques jours d’intervalle, la liturgie nous redonne le même passage de la Parole à méditer !
Pourquoi ? Simple coïncidence, entre la lecture continue de l’Evangile, ce mardi de la 16ème semaine du temps ordinaire avec le passage lu dans l’évangéliste Matthieu et la fête de sainte Brigitte, co-patronne de l’Europe, en ce 23 juillet qui donne le même récit mais par saint Marc.

Forts de cette coïncidence, reprenons ! Reprenons la lecture et le commentaire en pointant les différences qui ne portent que sur le contexte : le sens profond est le même :
"Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? En parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : "Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère."

Où en sommes-nous de chercher Jésus dans notre quotidien pour apprendre à faire la volonté de Père et ainsi à devenir, son frère, sa sœur, sa mère ?

Il s’agit bien de chercher Jésus, que l’on soit de la famille ou non, dans une maison, assis en cercle, au cœur des événements violents ou loin dans une campagne paisible, dans la joie ou dans la peine, dans la lumière ou dans les ténèbres.

Où en sommes-nous de notre dialogue avec Jésus ?
Il s’agit bien de poser à nouveau la question à Jésus, de s’adresser à lui et de nous faire le porte-parole de ceux qui ne peuvent, ne veulent pas et même qui luttent contre.

Où en sommes-nous de cette écoute de Jésus qui interpelle et dérange ?
Il s’agit bien plus d’écouter et de mettre en pratique que de parler !

Reprenons, que nous soyons dans le cercle des écoutants ou non, pointés du doigt ou regardés avec insistance, dehors ou dedans, assis ou en voyage, au travail ou en repos, en bonne santé ou malades, inquiet ou en paix... Reprenons la parole d’invitation et laissons-la nous déranger !

Saurons-nous entendre ?
Il en va de la fraternité !
à une échelle plus grande,
à l’échelle de la construction de la paix :
Il y a urgence : Reprenons !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales