Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Rien qu’une graine de moutarde !

vendredi 31 janvier 2014

Le règne de Dieu ?
"Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit, et dépasse toues les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre."

Une graine de moutarde, avez-vous déjà vu une graine de moutarde ? Nous sommes invités à de la haute spiritualité ce matin...
D’abord à mettre les deux pieds dans un potager, pour une leçon de chose : un grain jeté dans un champ, meurt et grandit, nuit et jour, il grandit et porte semence, donne fruit et s’offre à la moisson... Arrêt sur l’image pour passer de cette généralité qui peut nous être étrangère, gens du la post-modernité, à une application pratique : une graine de moutarde ! La plus petite semence... et que devient-elle ? Un grand arbre sur lequel tous les oiseaux de la terre peuvent trouver refuge, abri, gite, sécurité, nourriture, bref : vie !

N’allons pas trop vite à voir la scène... un immense arbre abritant tous les oiseaux du monde. Notre imagination fonctionne en fondu enchaîné... et que voyons-nous, maintenant ? L’arbre de la Croix glorieuse d’où jaillit la vie, du cœur transpercé !

Il n’y a bien que Jésus pour nous faire passer en un instant du potager à la théologie, de la graine de moutarde au Royaume !
Il est cette graine de moutarde, il est ce grain jeté en terre, cette semence dans le corps de Marie, ce graine qui a grandi, il est l’Arbre dressé, Il est ainsi notre lieu, notre refuge... Il est encore la moisson d’éternelle joie !

et nous sommes ces oiseaux sur les branches !

Révélation qui peut nous déranger... du moineau au perroquet, de la cigogne à la pie, de l’alouette au hibou... tous font nid !

Graine de moutarde ou oiseau sur la branche,
l’aujourd’hui nous offre l’imprévisibilité, la précarité,
la légèreté, la royauté...
Pas étonnant que Jésus aie peu d’amis !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales