Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Sacré Philippe !

jeudi 3 mai 2018

"Montre-nous le Père et cela nous suffit !" dit naïvement Philippe à Jésus !
Voir, connaître le Père : cela suffit !

Parole stupéfiante à la fois de simplicité, de vérité et d’immensité ! Elle fait choc et Jésus pour une fois répond à cette question sans la déplacer. Pourquoi ?

Voir le Père, n’est-ce pas le tout de notre être profond ? Nous venons du Père, nous sommes nés du Père et nous allons au Père, nous retournons au Père, ensemble. Cela suffit donc puisque c’est l’essentiel de notre être tant personnel qu’universel !

Cela suffit, mais c’est aussi bien peu, bien peu !Il nous faut avancer comme Abraham "comme s’il voyait l’invisible". Ce chemin du Père demeure chemin dans l’obscurité de la foi, chemin dans la nuit de l’humanité aveugle et Philippe le pressent !

Alors, qu’est-ce qui nous suffit aujourd’hui ? Au cœur de ce monde si violent, déboussolé, aux repères incompréhensibles pour beaucoup, qu’est-ce qui suffit à faire un pas devant l’autre et à marcher dans l’invisible de l’amour, comme si nous voyons l’Invisible ?

La question de Philippe nous percute alors que nous célébrons le Christ ressuscité. Nous sommes visiblement interrogés par la vie quotidienne, par les choix de sainteté qui engagent tout le Corps du Vivant.
Qu’est-ce qui suffit pour vivre debout de la foi au Christ mort pour nous et vivant pour toujours en nous ?
Prenons le temps de laisser la question descendre au creuset de notre réalité pour entendre le Verbe murmurer au cœur de notre cœur : Père, notre Père !

Nous sommes tous fils, filles de Dieu, et Lui seul pose son regard sur chacun de nous. Regard qui fait vivre, regard qui met debout, regard qui nous transforme, regard qui devient notre regard, regard qui est visage du Christ, Parole faite chair. Cela suffit  !

"Dieu seul suffit",
"Dieu qui est tout en tous",
Dieu, Père de tous, et donc notre Père !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales