Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Saint Joseph !

jeudi 19 mars 2020

Saint Joseph nous ouvre le chemin de la Mi-Carême ! Et quelle mi-carême, tous confinés et parfois bien isolés, ou trop les uns sur les autres, comme des lions en cage... Allons sur le chemin de la foi qui se fait communion. Pas en maux, ni en mots, mais en chair et os, en vie fraternelle.

Pause fraternité pour cette mi-carême avec saint Joseph !

Appelé à devenir le père de Jésus, intendant des mystères du salut, Joseph est une figure bien caché de la foi !

La liturgie propose deux textes d’Évangile, l’annonce à Joseph ou l’épisode de Jésus retrouvé au temple. L’un et l’autre mettent en scène un homme silencieux, discret, attentif et à l’écoute.

Son cœur d’un homme travaillé par la foi est mis à découvert : heureux les cœurs purs, ils verront Dieu !

Cœur pur, buriné par la vie quotidienne, Joseph rend à Dieu toute grâce reçue et se fait serviteur des mystères du salut, en accueillant sans condition l’œuvre de l’Esprit. Il est là, disponible, enraciné dans l’espérance de la foi !

Avec lui, en ce jour, demeurons tournés vers le Seigneur qui se révèle aux petits, aux pauvres, à ceux qui crient dans le désert et qui attendent de voir !

Notre route est peuplée de saints qui font signe, jour après jour, l’un ou l’autre plus proche, nous tend la main, comment ne pas la saisir et nous laisser consoler, guider, apaiser et enthousiasmer encore ? Nos amis les saints vont nous aider à ouvrir notre confinement aux dimensions du Royaume, un peuple en marche, entre terre et ciel.

Gardien de Marie, Intendant des mystères du salut, saint Joseph fait signe :

Montons dans la barque de la foi,
à l’écoute de l’Esprit,
confiants comme Joseph, à l’écoute de la Parole
pour le voyage de l’espérance, chez soi !



Rendez-vous à 21h, devant une bougie ou une photo qui fait communion, pour le chapelet en communion avec le Pape François et tous les priants confiants !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales