Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Sel, Lumière..

mardi 9 juin 2015

"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens."

Le sermon sur la montagne qui inaugure la vie publique de Jésus décline non un verbe mais notre adjectif d’hier : HEUREUX !
Petit miracle de la foi : décliner à tous les modes et à tous les temps, sur tous les tons et sur la terre entière un adjectif, Heureux !

Heureux ce sel qui est sel ! Heureux sel qui donne du goût, qui donne goût à la vie, parce que recevant sa vie du Vivant, demandant sa vie au Vivant ! Heureux sel qui garde sa saveur en la partageant sans dissolution, sans disparition, mais en la rendant déployée parce que donnée !

Ce sel, c’est nous ! Nous, salés au feu de l’Esprit, salés dans les eaux du baptême, salés au goût de l’amour de Dieu, des autres et de soi ! Ce n’est pas tout...

"Vous êtes la lumière du monde...On la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison."

Heureuse cette lumière qui est lumière ! Heureuse lumière qui donne chaleur, clarté, luminosité ! Heureuse lumière qui se diffuse en se recevant de Celui qui brille dans la nuit du Monde ! Heureuse lumière qui se consume sans se consommer, qui brûle sans rien brûler que la paille, le petit bois des riens quotidiens ! Heureuse lumière qui vacille sans s’éteindre au moindre vent contraire !

Cette lumière, c’est nous ! Nous, lumineux du feu de l’Esprit, lumineux éclairés des eaux du baptême, lumineux de la lumière qui divinise et rend participant de la vie de Dieu, gratuitement !

Ni piétinés, ni cachés,
mais salés et lumineux,
avançons donc heureux, aujourd’hui,
Dieu nous bénit !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales