Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Sel et Lumière !

mardi 10 juin 2014

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
"

Sel et lumière !

Les deux remarques simples et concrètes de Jésus sur le sel et sur la lumière vont droit au cœur et à l’intelligence : une leçon de bon sens pour aujourd’hui. La foi est simple comme le sel et comme la lumière !

Le sel doit saler et donner saveur, souligner le goût, mettre en valeur...
La lumière éclairer, donner clarté, dessiner les ombres, guider...

Comment notre foi est-elle sel et lumière ?
Comment sommes-nous Sel et Lumière ?

Ainsi le sel et la lumière soulignent, dessinent, guident, montrent, emmènent plus loin qu’eux. Ni le sel, ni la lumière n’ont de fin en eux-mêmes...
Belle leçon de vie, pour nous, aujourd’hui ! si nous sommes sel et lumière, ce n’est pas pour nous mettre sur le lampadaire des honneurs, ni pour imposer notre goût, mais pour donner Dieu à voir, à goûter, pour donner ce goût de l’Autre, ce goût de l’amour, ce goût des autres, ce goût de l’Esprit.

Sel et lumière... ni trop, ni trop peu, juste à la bonne mesure sans risque de saturation, d’éblouissement !

Essayons de vivre comme pincée de sel dans la pâte humaine, rien que pour aujourd’hui... Mettons notre grain de sel et une étincelle de lumière dans tout ce que nous entreprendrons et attendons !

Sel et lumière,
au cœur de la vie,
discrètement, savoureusement !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales