Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Séparation !

jeudi 5 mai 2016

"Jésus les emmena au-dehors, jusqu’à Béthanie ; et, levant les mains les bénit. Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel."

" Il se sépara d’eux et était emporté vers le ciel ."

Quarante jours de proximité et de joie que l’Eglise nous a fait vivre, pendant ce temps pascal, mettant nos pas dans ceux des disciples.
Quarante jours pendant lesquels nous avons pu emboiter le pas de Jésus et des disciples, premiers témoins de l’Inouï, de Résurrection du Fils envoyé par le Père. Quarante jours pour vivre de sa résurrection qui signe non seulement la divinité du Fils, mais aussi notre divinisation !

Quarante jours qui s’achèvent par une séparation que Jésus a préparée, qu’il dit nécessaire, qu’il rend presque joyeuse, au seuil d’une plénitude que l’on soupçonne.
Tout converge vers cette joie cachée, crépitant sous la braise de la tristesse de la séparation. "Ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie."

A l’Ascension, nous célébrons le mystère de la séparation qui devient mystère de l’absence-présence, mystère de la communion dans la foi parce que la séparation déchire le voile et fait brèche. La Lettre aux Hébreux laisse deviner un chemin : "Nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ; or, ce rideau, c’est sa chair."

Difficile approche du mystère mais la vie en donne parfois connaissance comme cet échange vécu au chevet d’une amie :
"Il y a un voile entre eux et moi, c’est quoi ? Et je sens qu’il se déchire" Voile de la chair qui meurt pour ouvrir un chemin nouveau et vivant !

Le silence est grand mais pas vide.
La séparation prolonge la bénédiction.

A nous d’entrer dans ce mystère d’intériorité comme chemin nouveau et vivant alors, oui, nous saurons au fond de nous qu’il nous donne son Esprit pour "être témoins de tout cela" !

Non en témoins oculaires,
mais en témoins d’un chemin nouveau et vivant,
en passeurs d’espérance !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales