Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Six jours plus tard !

dimanche 10 août 2014

Six jours plus tard, nous sommes à nouveau dans la tempête, avec les mêmes dans la barque ! Elle tangue de plus en plus, le vent se déchaîne, vous vous souvenez, soudain :

Un cri déchire la tempête, le cri qui jaillit de la peur la plus ancestrale, celle de mourir : "Seigneur, sauve-moi !"
Cri de l’homme perdu, cri de l’homme nu, cri de l’homme réel, cri de l’homme enfin vrai : sans Dieu, c’est la mort !
Au seuil de l’ultime, au seuil de l’abîme, au seuil de la déprime... un cri, celui qui déchire les entrailles du Fils, "venu sauvé tous les hommes afin qu’aucun ne soit perdu", il étend la main et le saisit !

Entre le cri et la main qui saisit jaillit la foi ! Foi arrosée par une parole de vie : "homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?"

Comment avons-nous entendu cette parole de vie depuis six jours ?
Comment nous a-t-elle rendu plus sûrs pour marcher sur les eaux de la vie ? _ Comment nous sommes-nous laissés saisir par le Fils ?

Non qu’il faille rendre des comptes, mais pour aller plus loin, avec les disciples, sommes-nous aujourd’hui témoins du Christ vivant qui étend la main pour nous sauver ?

Quand le mer se tait, quand le vent se calme, quand la peur est saisie de foi, alors le cri devient acclamation : "Vraiment, tu es le Fils de Dieu !" Acclamation et donc révélation, acte de foi, acte qui bouleverse la vie... et la met à l’école de l’amour gratuit, total, jusqu’au bout.

Aujourd’hui des chrétiens sont martyrisés, meurent pour le Christ, parce qu’ils tiennent bon dans la barque de la foi malgré la tempête qui s’abat sur eux. Nous sommes leurs frères, crions avec eux et pour eux !
L’Amour a vaincu la haine, une fois pour toutes, sur la Croix en Jésus, le Fils de Dieu : la vie des martyrs nous le crie, puisse notre vie construire la paix !

Christ est là dans la tempête,
il avance dans la nuit
"Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur !"

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales