Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Son nom !

vendredi 8 septembre 2017

"Marie, sa Mère...
"Joseph, ne crains pas de prendre chez toi, Marie- ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint, ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, le Seigneur sauve, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
"

Jour de la nativité de Marie ! dont on ignore tout. Dès le VI siècle, ce jour vénère la Vierge !
Le bon sens invite à croire qu’elle est bien née un jour et l’Eglise la fête en ce 8 septembre, trois mois avant le 8 décembre, Solennité de son Immaculée conception. Avec elle, réjouissons-nous de la naissance de Marie, petite fille, elle a plu au Seigneur !

L’Evangile proposé dit bien peu de Marie, ne la met pas au centre : toute la lumière se porte sur le Christ, son Fils : "Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. " La vénération de Marie fait lever les yeux vers son Fils et élève le coeur en le plongeant dans la nuit des origines. Mystère à oser pénétrer, pour nous aussi !

Marie est déjà dans l’ombre, cachée, humble et discrète, toute en capacité d’accueillir l’Inouï.
"Elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : ’Dieu avec nous !"

" Dieu avec nous ! , "Le Seigneur sauve" " tel est le mystère que Marie porte en son être et nous apprend à porter dans notre chair, dans notre quotidien.
Dès avant notre conception, à notre retour au Père, pour l’éternité : Dieu avec nous, le Seigneur sauve ! Mystère à oser recevoir pour nous aussi !

Ne gardons que cela aujourd’hui : Dieu avec nous, Dieu en nous ! oui nous sommes connus par notre nom unique !

La nativité de Marie nous réjouit, comme toute naissance, mais plus encore car elle est promesse, prémices d’un accomplissement, scintillement d’éternité. Dieu avec nous, le Seigneur sauve, pour chacun de nous et en chacune de nos vies pour toujours, à jamais.

La vie surgit et l’enfant crie :
Dieu avec nous, Dieu en nous,
Aujourd’hui, c’est simple accueil de sa vie !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales