Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Souffle sur nous !

samedi 3 juin 2017

"Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » "

"Le soir du premier jour de la semaine " : saint Jean rapporte le don de l’Esprit par Jésus le soir même de sa résurrection. Il se présente aux disciples apeurés, cachés et même enfermés, toutes portes verrouillées, et leur apporte, en sa personne de ressuscité, la paix et par son souffle, l’Esprit.

Double don que nous ne devons pas laisser filer, en ce jour historique ! Don de la paix qui est le Christ ressuscité, victorieux de la mort et don de l’Esprit qui est son souffle vivifiant, son souffle qui pardonne !
Au soir du premier jour, une parole soulève le monde : la parole du Fils revenu des enfers qui offre le pardon en donnant son souffle !

C’est bien de ce pardon que le monde a besoin. C’est bien de ce souffle que nous devons respirer, vivre. C’est bien de l’Esprit que nous tirons notre paix, notre joie, notre vie.

Une parole, au soir du premier jour de la semaine, un souffle et toute la terre est bouleversée pour toujours... la paix, le pardon dans un souffle insaisissable qui traversera le monde d’un bout à l’autre, à jamais : Inouï de la Bonne Nouvelle à nous couper le souffle et pour cause... pour nous donner son Souffle !

Rien à perdre, tout à gagner : souffle court et poussif de l’humain enfermé dans ses peurs, et Souffle puissant de l’Esprit du Ressuscité appelant au pardon ! Ouvrons nos cœurs au Souffle de Dieu :

"J’invoque une fois de plus l’Esprit Saint, je le prie de venir renouveler, secouer, pousser l’Église dans une audacieuse sortie au dehors de soi, pour évangéliser tous les peuples." (Pape François)

Nous sommes à bout de souffle,
Viens Esprit de Pentecôte nous surprendre,
Viens, comme au matin de la Création
pour ce bouche à bouche de vie nouvelle !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales