Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Toi, le Fils de Dieu !

mercredi 2 septembre 2015

"Jésus imposant les mains sur chacun des malades les guérissait. Et même les démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : ’C’est toi le Fils de Dieu !’"

Jésus est au centre de cet épisode, c’est bien lui au centre et pas tous les malades qui se trouvent guéris, ni les démons qui crient, ni les disciples, ni la foule. C’est bien Jésus le centre, lui qui est appelé Christ, Fils de Dieu.

Qu’est-ce que le centre ?

Jésus l’enseigne en imposant silence, en se retirant seul, dans un endroit désert. Il met sa parole au coeur des hommes qu’il guérit, les démon quittent les possédés. Jésus, au centre par sa parole, prend de la distance, se retire. Il libère tout un chacun qui s’approche. Il rend l’homme libre.

Ainsi Jésus, Fils de Dieu, Parole de Dieu, au centre de l’homme nouveau arrache l’homme à l’emprise de son mal. Il ne laisse à personne aucun pouvoir, surtout pas celui de le nommer comme Fils de Dieu ! Jésus va plus loin, il quitte la foule, se laisse questionner et lance une parole mystérieuse : "Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé."
Nous sommes interrogés, mis à l’épreuve :
Qui est au centre de notre vie ? Qu’est-ce-que la Bonne Nouvelle du règne de Dieu pour nous ?

Désirons-nous vraiment entendre la Parole, pleine d’autorité et de puissance nous libérer de tout ce qui ressemble bien à du démon qui hurle et nous empêche de percevoir dans le silence, qui est le Fils de Dieu, ce qu’est la Bonne Nouvelle du règne de Dieu ?

Avec détermination,
mettons-nous à l’école de la Parole qui fait silence...
Dégageons notre centre, une source de vie nouvelle jaillira :
Le Fils de Dieu, la Bonne Nouvelle du Royaume !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales