Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Tous frères !

mardi 3 mars 2015

"Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas."

Terrible parole de Jésus qui ne peut que secouer le petit scribe et le petit pharisien cachés au-dedans de nous ! Et oui, nous sommes tous riches de ces deux-là, en ignorant si souvent leur présence !

Qu’est-ce que Jésus leur reproche ? Le fossé entre le dire et le faire, et leur désir d’être vus, d’être au-dessus de la mêlée.

Ils disent et ne font pas !

La description de Jésus est pleine de réalisme : leur façon d’être n’est que façade, théâtralité, apparence, usurpation, orgueil.
Que leur manque-t-il donc ? Le cœur humble qui consent à n’être que créature, que fils, que don reçu gratuitement, que sauvé par un débordement d’amour infini et tout simplement un parmi tous, mais un frère parmi ses frères !

Que nous manque-t-il, à nous, pour apprivoiser notre petit scribe et notre petit pharisien intérieurs sinon la prière du cœur, ce face à face avec Dieu de qui nous venons et à qui nous retournons, ce sens des autres qui nous plante à notre place et non à celle de Dieu ?

Le remède du jour ne s’achète pas en pharmacie, ni en supermarché, il ne s’achète nul part que dans le secret du coeur, qui se laisse toucher par la lumière de la tendresse et de la miséricorde pour accueillir ce murmure qui guérit : "vous êtes tous frères !"

Ne fermons pas notre coeur, écoutons la voix du Seigneur :
la fraternité met debout, construit,
fait exister, rend heureux !
Et c’est pour tous !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales