Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Toute la nuit...

samedi 28 octobre 2017

Toute la nuit, Jésus, seul, prie dans la montagne. Au jour venu, il appelle ses disciples, nous dit l’Évangéliste. Toute la nuit, Jésus prie son Père.

"Le jour venu, Jésus appela ses disciples, en choisit douze et leur donna le nom d’Apôtres...
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies."


Tous les détails de lieux, de temps, de personnes montrent que ce n’est pas un simple récit des faits, mais un récit à portée théologique. Il faut essayer d’imaginer la scène pour entrer dans le mystère et se laisser saisir.

De nuit, Jésus prie,
au jour venu, il appelle les disciples et en choisit douze.

Il s’en va sur la montagne,
Il descend de la montagne avec les douze

Il appelle ses disciples
il en choisit douze... les appelle Apôtres.

Il s’en alla, il descendit,
il s’arrêta dans la plaine...

Montagne, Plaine...

Foule, gens de partout,
Disciples,
Douze Apôtres

Longue énumération de duos qui agissent lentement, en contraste, en paradoxe, au fond du cœur. Jésus au service de la foule, de tous les gens, enseigne, guérit ; tous ne deviennent pas ses disciples. Il enseigne pourtant à tous, Lui, le Maître, tous en bénéficient :belle leçon de gratuité !

Et tous ses disciples ne deviennent pas Apôtres, seulement douze, appelés, choisis après une nuit de prière, seul, dans la montagne : Belle leçon de liberté !

Entrant dans la scène, lisant et relisant le récit, on devient Foule, on devient disciples, on peut le toucher, on peut être guéri intérieurement, mais lui seul appelle et choisit, lui seul met à part à son service : belle leçon de disponibilité !

Gratuité, liberté et disponibilité,
avec le Christ, dans la montagne ou dans la plaine,
De nuit, de jour,
Accueillons sa présence, son appel pour certains à devenir Apôtres,
en toute humilité !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales