Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Trois dits, une mesure !

jeudi 28 janvier 2016

"En ce temps-là, Jésus disait à la foule"
Cette courte introduction nous plonge dans l’Evangile du jour qui est un joyau de trois paroles de Jésus, trois perles enfilées les unes derrières les autres : une succession de "et il leur disait" éveille l’attention et la prière : il ne s’agit pas là d’un récit, d’une suite logique, d’une parabole, mais de dits qui s’accrochent les uns aux autres par un mot.

Ainsi trois dits, brefs mais signifiants se dressent pour appeler à la vigilance :
- la lampe : ce qui se voit
- l’oreille : ce qui s’entend
- la mesure : ce qui se donne et se reçoit.

Arrêtons-nous à la mesure qui fait choc : En grec, "avec la mesure que vous mesurez, il sera mesuré pour vous et il sera ajouté. En effet, celui qui a il lui sera donné, et celui qui n’a pas, ce qu’il a lui sera aussi enlevé."

Il n’est pas question de quantité d’avoir, mais qualité de mesure alors tout le monde est concerné ! Peu importe d’avoir ou de ne pas avoir, ce qui compte est la qualité d’être, la qualité du coeur.
"As-tu du coeur ?" ou encore "Donne avec coeur" semble dire Jésus.

Qualité qui croît sans cesse : "il sera ajouté". Plus on regarde, plus on entend, plus le coeur s’élargit, se dilate et se donne.
N’ayons pas peur des petites mesures, des petits "rien", des grands manques ! Donnés, ils fructifient !

Comment ? C’est l’affaire de Dieu, notre part est de croire et de mettre en pratique, par une disposition du coeur qui nous retourne totalement : oui, les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées et ses voies, ne sont pas nos voies !

A chacun sa mesure,
que Dieu voit dans le secret,
que le coeur pressent dans la vérité,
que la vie fait fructifier en Liberté et Amour !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales