Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Troublant, Je Suis !

mardi 20 mars 2018

Trois paroles simples de Jésus  : trois paroles à méditer ce jour pour éclairer notre montée vers Pâques d’une lumière nouvelle et nous faire entrer dans le Mystère : "Moi, je Suis !"

"Vous, vous êtes de ceux d’en bas, moi, Je Suis de ceux d’en-haut !"
"Vous êtes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde."
"Si vous ne croyez pas que je Suis, vous mourrez dans vos péchés."


Trois paroles centrées sur " Je Suis ! ", ce "Je Suis" du Buisson Ardent !
Notre cœur filial devrait bondir à l’écoute de mots comme : "Je Suis" ", "au commencement", "Dieu dit", ou encore "le royaume", "debout", "en marche", "heureux", "d’en haut", "Alliance" : mots sources !

Revenons à ces deux mots du jour, deux mots comme deux pieds, donnés pour marcher, pour avancer, pour courir sur le sentier de la Rencontre, de l’étincelle de lumière, de la fulgurance d’un ailleurs offert.
"Je Suis" et "je ne suis pas".
Jésus se fait connaître peu à peu, à la mesure de la foi de ceux qui l’écoutent ; par petites touches très concrètes, il s’approche du cœur de chacun pour murmurer le nom du Père. Écoutons-le, là où il vient nous rencontrer aujourd’hui !

"D’en haut" invite à lever le regard, à tendre l’oreille, à oublier le chemin parcouru pour l’ailleurs, l’horizon de vie possible, certes inconnu mais qui se découvre au pas à pas de la confiance. Levons-les yeux !

D’en bas ou d’en haut, mais pas de milieu ; chaud ou froid, pas tiède ! Voilà bien le lieu du choix fondamental, celui qui nous fonde !

Pas de demi-mesure, pas de milieu,
Avec quelqu’un, "Je Suis", qui nous hisse à Lui, en Haut,
par la Croix dressée sur le monde :
rendez-vous en haut,
les pieds sur la terre !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales